Voila l'article que j'ai écrit pour la cliente, à mon avis il est trop grand, mais il est complet. Je le kiffe alors je le publie, car je suis fière! Et là mes collègues veulent que je le traduise... Vos avis, même négatifs, surtout négatifs, sont les bienvenus.

Malte, le rêve éveillé

La République de Malte est un archipel imprégné d’une culture historique mêlant valeurs traditionnelles et vestiges préhistoriques. Plongez dans la grande diversité culturelle sur ce si petit espace rendant Malte si différente. L’archipel se situe au cœur de la mer Méditerranée et sa plus grande île ne mesure que 30 kilomètres sur 15, permettant de se déplacer rapidement entre toutes les régions et la rendant propice aux événements et organisations.

Le beau temps (plus de 295 jours ensoleillés par an), les paysages (allant de la verdure aux rochers), la mer et son air marin agréable, et les nombreuses activités possibles sont tous des caractéristiques qui vous convaincront à venir à sa découverte.

Allez, c’est parti pour La Valette ! La capitale Maltaise est inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco depuis 1980. Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde. Offrez vous une tournée en calèche autour des remparts de la ville et visitez Le Palais des Grands Maîtres, les jardins de Baracca, la Co-Cathédrale de Saint Jean, les musées, le théâtre Manoel ou encore le fort Saint Elmo, tant de richesses à voir ! A votre retour à l’hôtel, pourquoi ne pas vous faire chouchouter ? Un massage, une manucure, ou encore une pédicure, vous avez le choix !

Le lendemain, départ pour Mdina, l’ancienne capitale de Malte, aussi appelée « La Ville Silencieuse ». Perdez-vous dans les ruelles de cette jolie ville médiévale à la recherche de sa cathédrale et ses palais. Goûtez à la spécialité nationale, le lapin. Bifurquez vers Rabat la ville voisine et visitez les catacombes de Saint Paul. A la fin de la journée, rien de tel qu’admirer le coucher de soleil sur les impressionnantes falaises de Dingli.

Direction le sud vers Marsaxlokk, le ravissant petit village de pêcheurs aux célèbres barques colorées dotées de l’œil de la déesse Osiris, les luzzus. Après un déjeuner de poisson frais tout juste pêché dans un des restaurants du port, remontez vers les temples de Tarxien, la grotte obscure Ghar Dalam, et l’Hypogée qui est le plus ancien exemple de tombe souterraine connu.

Besoin de nature ? Rendez-vous à Attard dans les magnifiques jardins de San Anton. C’est un paradis botanique qui abrite la résidence du Président de la République. Allez à Mosta voir le quatrième dôme le plus grand au monde. Celui-ci à reçu une bombe pendant la seconde guerre mondiale qui n’a pas explosé. A Mgarr, le château Zamitello est l’endroit idéal où organiser des jeux médiévaux tels que joute équestre, tir à l’arc et lancer de fers à cheval. Terminez au village artisanal de Ta’Qali à la recherche d’artisans traditionnels qui vous montreront et partageront leurs savoir-faire.

Allez conquérir l’île de Gozo, bien plus verte que sa grande sœur Malte. Sa diversité et beauté naturelle vous charmeront. Un petit tour en ferry et hop, en jeep, en bus ou à cheval, partez découvrir la fameuse Fenêtre d’Azur érodée naturellement par les vagues, la mer Intérieure, la grotte de Calypo qui aurait retenu prisonnier le héros grec Ulysse pendant 7 ans, les temples néolithiques de Ggantija, et les cart ruts, des sillons mystérieux datant d’il y a des milliers d’années. Et pourquoi ne pas mêler visites et sport ? Randonnée, kayak, VTT, plongée, escalade et rappel, autant d’activités sportives et amusantes qui s’offrent à vous. Si vous préférez du ludique, vous pouvez vous initier aux traditions locales. Ainsi, vous aurez la possibilité de rencontrer nos amies les chèvres, les traire vous-même et fabriquer du fromage typique. Aussi, vous pourrez vous rendre au domaine agrotouristique de Ta’Mena pour vous perdre dans les vignobles et goûter au vin local. Envie de jouer ? Essayez-vous à la pétanque locale, le bocci. Les boules sont remplacées par de petites balles et des cylindres en bois de couleur, verts ou rouges. Le petit est une toute petite bille, que l'on essaye d'abord d'approcher avec les balles, puis on pointe ou tire avec les cylindres. Vous n’avez rien oublié ? La capitale de Gozo, Victoria, est incontournable. Sa citadelle et cathédrale sont surprenantes. Avant de partir, admirez les marais salants formant des mosaïques géantes. Rentrez en bateau en passant par la troisième île, Comino et son merveilleux Lagon Bleu, puis arrêtez-vous sur la baie de Saint Paul, où vous pourrez admirer les deux îles de Saint Paul. Et si vous ne voulez pas rentrer tout de suite, vous pouvez même camper, des douches transportables seront disponibles pour vous assurer tout le confort possible.

De retour à Malte, sillonnez l’Ouest de l’île et les temples de Hagar Qim et Mnajdra. Puis faites un petit tour en barque à la Blue Grotto, la grotte bleue. Si vous avez encore soif de découvertes, revenez vers la Valette, et entamez une visite pédestre des Trois Cités: Vittoriosa, Senglea et Copiscua. Et si vous êtes fatigués, pourquoi n’iriez-vous pas vous reposer à Golden Bay, la plus grande plage de sable de Malte ? Trempez vos pieds dans l’eau couleur rêve à 25 degrés. Terminez la soirée sur le sable encore chaud avec un barbecue, en compagnie de chanteurs et danseurs traditionnels, jongleurs ou encore spectacles pyrotechniques.

Pour changer, faites un tour en bateau jusqu’à Sliema pour une journée shopping. Après avoir acheté souvenirs et fantaisies, descendez à la lisère et baladez-vous sur la jolie promenade le long de la Mer Méditerranée. Vous vous retrouverez ainsi à Saint Julian, la ville du divertissement nocturne. Tentez votre chance au Casino puis aller vous déhanchez dans les nombreuses discothèques du quartier de Paceville.

Pas assez fou pour vous ? Vous voulez de l’extraordinaire ? Que diriez-vous d’aller nager avec les thons bleus ? Ces thons inoffensifs impressionnent par leur taille (souvent plus larges qu’un homme adulte), leur vitesse (115 km/h) et leur force (capables d’accélérer plus vite qu’une Porsche). Ils sont mis dans des grands enclos et nagent autour de vous.

Et si vous avez une âme d’enfant, allez vous amusez au village de Popeye, créé et construit sur la baie d’Anchor, pour la production musicale du film « Popeye » en 1979, aujourd’hui reconverti en parc d’amusement. Ou partez au parc d’attraction Playmobil et créez votre propre personnage !

Alors, on part quand ?